UNE MONTURE QUI ME PLAÎT ET QUI ME VA

Pour les lunettes, comme pour les vêtements, certaines tendances nous vont mieux que d’autres. Certaines formes, matières et couleurs auxquelles vous n’auriez pas pensé peuvent révéler votre visage et votre personnalité… il suffit de les essayer ! Pour bien choisir ses lunettes, suivez les conseils des opticiens Experts en Santé Visuelle !

Je choisis mon type de lunettes

Il existe 3 types de montages de verres, avec chacun son rendu esthétique et son confort. Les montures classiques ou « cerclées » sont celles dont le cercle entoure totalement le verre. Les montures Nylor sont des montures dont le cercle n’entoure pas totalement le verre, qui est retenu par un fil de nylon très solide sur une partie du verre, le plus souvent la partie inférieure. Résultat : la monture est plus discrète sur le visage.

C’est un bon compromis entre solidité et discrétion. Les lunettes percées sont des lunettes dites « sans monture ». Les branches et le pont sont reliés aux verres par un système de perçage. Elles sont très discrètes et légères mais aussi plus fragiles. Attention, tous les matériaux de verres ne sont pas compatibles avec ce type de montures.

Un bon opticien doit pouvoir vous proposer le meilleur compromis entre les contraintes techniques liées à votre acuité et la satisfaction de vos envies.

Je choisis la forme de ma monture

Certaines formes de lunettes vont accentuer les traits de votre visage et les durcir, et d’autres vont les adoucir et équilibrer votre visage. Suivez nos conseils visagismepour bien choisir !

Pour les visages ovales, toutes les fantaisies sont permises : lunettes rectangulaires, rondes ou ovales, et les formes originales comme la forme « papillon » ou carrée « vintage » très tendance. Pour les visages carrés, une monture ronde ou ovale adoucira vos traits. Les lunettes ne doivent pas être plus larges que votre visage, cela accentuerait sa forme carrée. Pour affiner et allonger un visage rond, une monture rectangulaire et étroite sera parfaite. Les montures rondes accentueront la forme de votre visage… mais peuvent plaire aux personnalités excentriques. Pour les visages triangulaires, plus fins en bas qu’en haut du visage, il faut choisir une monture discrète, par exemple une monture percée. A éviter : les montures larges et épaisses, très voyantes, ainsi que les formes papillon !

Pour un meilleur effet esthétique, votre opticien Expert en Santé Visuelle peut vous aider à choisir une monture en fonction de votre correction. En effet, certaines formes de montures permettent d’atténuer au maximum l’épaisseur du verre à ses bords ou en son centre, et donc la présence du verre sur vos lunettes. Votre opticien Expert en Santé Visuelle cherchera toujours à optimiser et harmoniser l’épaisseur du verre correcteur dans la monture choisie. Mais si vous préférez un autre type de monture, il peut vous proposer des verres au top de la technologie qui seront très fins !

Je choisis la couleur de mes lunettes

Assez classique, les montures de lunettes foncées ont pourtant un style affirmé. Elles sont plus présentes sur le visage, surtout les montures épaisses en acétate, très tendance. Mais si vous choisissez une monture foncée plus fine, par exemple en métal, elle sera alors plus passe-partout. De façon générale, les montures de lunettes de couleur claire sont plus discrètes : leur couleur tranche moins avec celle de la peau, elles s’intègrent harmonieusement à l’ensemble du visage.

Bon à savoir pour les fans de discrétion : choisissez votre monture de lunettes d’une couleur proche de celle de vos cheveux, elles se fondront plus naturellement sur votre visage. Pour les yeux clairs, choisissez une monture claire, dans des tons froids (bleu clair, rose pâle, beige…). Pour les yeux foncés, essayez des couleurs chaudes mais pas trop vives : bordeaux, marron…

Pour plus de fantaisie, choisissez des lunettes colorées ! Les coloris vifs vont à tout le monde, réchauffent les teints pâles et donnent de l’éclat aux teints hâlés. Pour une simple touche de couleur, choisissez une monture fine, par exemple en métal. Et pour un compromis idéal entre originalité et discrétion, pensez aux lunettes bicolores, aux coloris différents entre face et branche ou entre intérieur et extérieur de la monture !

Je choisis la matière de ma monture

De nombreux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer les montures de vos lunettes : chacun a ses propriétés et ses avantages, ainsi que ses effets esthétiques sur votre visage.

L’acétate ou le plastique sont très répandus et permettent de nombreux coloris tendance et originaux. Les montures en acétate sont douces au regard et au toucher, mais sont souvent plus épaisses que des montures en métal. Elles sont plus présentes sur le visage et permettent donc d’affirmer votre look.

Grâce aux propriétés de métaux performants comme le titane ou l’acier, les montures en métal sont souvent plus fines et épurées. Elles donnent ainsi un effet de légèreté très apprécié des amateurs de lunettes discrètes. A savoir : chez certaines personnes, des allergies au métal peuvent se déclarer là où la monture touche la peau ; mieux vaut alors choisir des matériaux anti-allergéniques comme le titane, ou une monture en acétate.

Quant aux matières naturelles comme le bois ou la corne, elles sont chaleureuses et originales, mais aussi plus onéreuses, matériau noble oblige ! La corne est aujourd’hui interdite sauf si ce sont des anciens stocks qui sont utilisés. Léger et chaleureux, le bois est un matériau très tendance et de plus en plus utilisé, pour un look très naturel.